• AlainAubin-accoude-copyright-maxminniti.jpg
  • alainaubin-cambodia-copyright-maxminniti.jpg
  • AlainAubin-sardaigne-copyright-maxminniti.jpg
  • AlainAubin-soleil-copyright-maxminniti.jpg
  • AlainAubin-StPons-copyright-maxminniti.jpg
  • AlainAubin-3soeurs-copyright-max-minniti.jpg
  • AlainAubin-PanoDesperateSingers-copyright-AgnesMellon.jpg
  • alainaubin-pilote-copyright-mariusaubin.jpg
  • AlainAubin-Sormiou-copyright-maxminniti.jpg
  • alainaubin-pieds-copyright-maxminniti.jpg
  • AlainAubin-StMalo-copyright-maxminniti.jpg
  • alainaubin-cerveteri-copyright-max-minniti.jpg

> BIO

  • Alain AUBIN, contre-ténor, compositeur, chef de chœur

    AlainAubin-copyright-maxminniti3Au long de son parcours singulier, ce chanteur marseillais s'est produit sur les plus importantes scènes lyriques d'Europe, (Vienne, Bruxelles, Lyon, Montpellier, Paris-Châtelet, Rome, Naples-San Carlo).

    C'est Philippe Herreweghe qui a découvert sa voix et son instinct musical, alors qu'il était encore hautboïste à l'Opéra de Marseille, sa ville natale. Ses débuts à ses côtés à la Chapelle Royale font de lui un spécialiste des musiques anciennes. Ses premiers rôles sur scène sont dans le répertoire baroque (Orfeo, Calisto) puis Rodelinda et Tamerlano de Händel à Royaumont dirigé par Roy Goodman.

    Attiré par l'aventure contemporaine, il participe en 1996 à la création de GO-gol de Michaël Lévinas, mis en scène par Daniel Mesguisch (Opéra de Montpellier et Festival Musica de Strasbourg).
    L'année 97 marque le début d'une collaboration majeure avec le compositeur et metteur en scène Roberto De Simone. Ce maître napolitain l'invite à chanter plusieurs fois au San Carlo de Naples, et compose pour sa voix, en 2004, le rôle de la Reine Sofia, dans Il Re Bello (Florence). Il le fait aussi débuter à l'Opéra de Rome dans un spectacle réunissant Il Combatimento di Tancredi e Clorinda de Monteverdi et L'Histoire du soldat de Stravinsky, dans le rôle du narrateur.

    En 98, il rencontre Peter Eötvös qui lui confie le rôle d'Olga, dans son opéra en russe Trois Sœurs, à l'Opéra de Lyon sous la direction de Kent Nagano, rôle qu'il a chanté depuis au Châtelet, à Bruxelles et au WienerFestWochen. La captation de cet événement a été diffusée plusieurs fois sur les chaînes ARTE et MEZZO, (intégrale DeutschGrammophon). En 2000, il crée au Châtelet, le concerto pour violon et contre-ténor de Gijan Kancheli, en duo avec Gidon Kremer, (dir. K. Nagano).

    Depuis 2001, plusieurs projets avec Raoul Lay, et l'ensemble Télémaque: La Jeune fille aux mains d'argent (Festival de Marseille, m.en s. Catherine Marnas), puis Le Pacte de Pierre d'après P.P.Pasolini. De 2005 à 2008 El Amor Brujo de Manuel de Falla (La Criée à Marseille, Les Salins de Martigues, Festival d'Ile de France) et en 2009 Les Folk songs de Berio.

     

     

    L'Opéra de Marseille lui offre le rôle de Solomon de l'œuvre éponyme de Händel en 2009, et le Festival d'Ile de France l'invite à nouveau pour Desperate Singers, une création de l'Ensemble Télémaque (œuvres d'Olga Neuwirth), retransmise en direct par France Musique. Le GMEM lui confie le rôle titre dans Le Flâneur de Jean-Louis Clot (Festival Les musiques et Théâtre Gyptis).

    On entend sa voix dans deux fameux albums de fusion Lambarena, Bach to Africa [Sony] et de Mozart l'Egyptien [Virgin] dont il a coréalisé les arrangements.

    Fratris Solis (ode à François d'Assise) est sa première composition, enregistrée en 1993 chez Sonpact. Il compose le final de La Massalia, pour mille choristes, en 1999, (commande de la Ville de Marseille pour le 26ème centenaire). La Cité des Arts de la rue, Lieux Publics lui commande en 2006 la création musicale "N'écoutez pas!"

    Depuis, il a composé la musique pour chœur et la musique de scène de Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht, (Théâtre de la Passerelle Gap, Châteauvallon, La Criée, Les Salins de Martigues, CDN de Montreuil et CNBA de Bordeaux). Cette expérience avec des amateurs lui a permis d'élaborer un langage musical adapté à la transmission orale.
    Le Centre Culturel Français de Phnom Penh l'a accueilli en résidence l'été 2008, avec Catherine Marnas, pour une création musicale sur le conte Khmer Les deux perdrix, mêlant voix, musique électronique et instruments traditionnels. Cette invitation s'est renouvelée en 2010 pour L'Affaire de la rue de Lourcine de Labiche.

    Il a composé en 2011 la musique du Verfügbar aux Enfers de Germaine Tillion, des chants polyphoniques sur des poèmes de Ghérasim Luca et la musique de Romeo et Juliette de Shakespeare pour le Théâtre Gyptis. En janvier 2013 il composera la musique de Macbeth pour le même théâtre.

    Actuellement, il met en musique El Cachafaz de Copi pour la Compagnie Parnas et l'Ensemble Télémaque. Cet opéra tango pour quatre instruments, trois chœurs et dispositif électroacoustique sera créé en 2013 et coproduit par Marseille-Provence capitale culturelle. Une œuvre pour chœur, solistes orgue et cuivres lui a été commandé pour la cérémonie d'ouverture.

     

    AlainAubin-copyright-maxminniti1 AlainAubin-copyright-maxminniti2 AlainAubin-copyright-maxminniti3 AlainAubin-copyright-maxminniti7





    Télécharger la bio

  • Alain AUBIN, contre-ténor, compositeur, chef de chœur

    AlainAubin-copyright-maxminniti7Issu du monde du Baroque (Chapelle Royale dir. Philippe Herreweghe) ce chanteur au parcours atypique, s'est produit sur les plus importantes scènes lyriques d'Europe. On entend sa voix dans deux fameux albums Lambarena, Bach to Africa [Sony] et de Mozart l'Egyptien [Virgin] dont il a coréalisé les arrangements. Il a créé le rôle d'Olga dans l'opéra désormais célèbre Trois Sœurs de Peter Eötvös (1998, 2001, 2002). Au châtelet, en 2000, il chante en duo avec Gidon Kremer le concerto de Gijan Kancheli (dir. Kent Nagano).
     
    Souvent invité en Italie par le metteur en scène Roberto De Simone, il s'est produit plusieurs fois au San Carlo de Naples, et dans les opéras de Rome et de Florence.
     
    Il compose en 1999 le final de La Massalia, pour mille choristes, (26ème centenaire de la Ville de Marseille). La Cité des Arts de la rue, Lieux Publics lui commande en 2006 la création musicale "N'écoutez pas!" pour les sirènes de Midi Net.
     
    Il a composé pour Catherine Marnas la musique pour chœur de Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht. Cette expérience sur treize scènes nationales avec des amateurs lui a permis d'élaborer un langage musical et une méthode adaptés à la transmission orale.

     

     
    Le Centre Culturel Français de Phnom Penh l'a accueilli deux fois en résidence : en 2008 pour une création musicale sur le conte Khmer Les deux Perdrix, mêlant voix, musique électronique et instruments traditionnels. Cette invitation s'est renouvelée en été 2010 pour L'Affaire de la rue Lourcine de Labiche (deux mises en scène de Catherine Marnas).
     
    En 2011 il compose la musique du Verfügbar aux enfers de Germaine Tillion et celle de Roméo et Juliette, mis en scène par Françoise Chatôt pour le théâtre Gyptis.
     
    Il dirige depuis vingt ans l'Académie du Chant Populaire qu'il a créée dans le but de redonner vie à la pratique polyphonique amateur à travers des répertoires populaires.
     
    Son opéra tango El Cachafaz sera créé en octobre 2013 dans le cadre de l'année Capitale culturelle, dans une mise en scène de Catherine Marnas, pour l'inauguration du Pôle Théâtre de La Friche. Lors de la soirée d'ouverture de cet événement, le 12 janvier 2013, l'oratorio laïque AOÏDÉ! qu'il a composé sera créé à Marseille, dans la Cathédrale de la Major.
    Télécharger