• alainaubin-cambodia-copyright-maxminniti.jpg
  • AlainAubin-soleil-copyright-maxminniti.jpg
  • AlainAubin-StMalo-copyright-maxminniti.jpg
  • AlainAubin-StPons-copyright-maxminniti.jpg
  • alainaubin-pilote-copyright-mariusaubin.jpg
  • AlainAubin-3soeurs-copyright-max-minniti.jpg
  • AlainAubin-sardaigne-copyright-maxminniti.jpg
  • alainaubin-cerveteri-copyright-max-minniti.jpg
  • AlainAubin-Sormiou-copyright-maxminniti.jpg
  • alainaubin-pieds-copyright-maxminniti.jpg
  • AlainAubin-accoude-copyright-maxminniti.jpg
  • AlainAubin-PanoDesperateSingers-copyright-AgnesMellon.jpg

> Extraits CD

Jardín de amores


jardindeamoresCD-alain-aubin-nicolas-mazmanian

Carlos Guastavino / Jardín de amores (CD 2014)

(Santa Fe, 1912 - Buenos Aires, 2000)
Il est l'un des compositeurs les plus importants d'Argentine. Génie de l'écriture vocale et de l'invention mélodique, il a laissé plus de deux cents œuvres, destinées pour la plupart au piano et à la voix. Virtuose du piano, il en maîtrise la volubilité, mais aussi les capacités intimistes et poétiques. D'un romantisme luxuriant, son style tonal se réfère souvent à la musique populaire argentine. Il a aussi fréquenté des grands poètes (Cernuda, Alberti, Borges) qui ont inspiré ses chefs-d'œuvre. Il incarne le romantisme national argentin. Sa prise de distance avec l'avant-garde argentine en a fait un modèle pour les compositeurs populaires des années 1960. Tout en étant interprétées dans de nombreux pays par des chanteurs populaires, beaucoup de ses canciones sont aujourd'hui des fleurons du répertoire classique.

   Traduction

Une Divine Comédie


AlainAubin-CDUnedivineComedie2012

Christophe Mauro / Une Divine Comédie (CD Musiques en fête 2012)


Une partition étrange et envoûtante. Dante Alighieri idéalisé par lui-même dans son poème, la Divine Comédie; en contrepoint, son vécu, ses passions et ses travers dans un texte original du philosophe Mehdi Belhaj Kacem, joué par l'acteur toscan Fosco Perinti.

   

Les Trois Sœurs


AlainAubin-CD3soeurs

Peter Eötvös / Trois sœurs (2CD DeutschGrammophon 2000)

Cette expérience majeure dans ma carrière m'a déterminé dans le choix de me consacrer à la création musicale. Créer un opéra sur une pièce aussi connue que les Trois sœurs de Tchékov était un véritable défi. Beaucoup de spécialistes doutaient du succès de l'entreprise. La somptueuse musique de Peter Eötvös, son travail de distanciation avec Ushio Amagatsu, et sa magnifique mise en scène, tellement éloignée des incarnations familières du théâtre russe, ont fait de Trois sœurs une œuvre essencielle du XXème siècle.

   

Lambaréna


AlainAubin-CDLambarena

Lambaréna / Bach to Africa (CD SonyMusic 1994).

Agnus Dei de la messe en Si de J.S.BACH

Hughes de Courson a mené au bout et avec génie son idée originale. Qui pouvait croire en 1992 à un rapprochement entre les Passions de Bach et les musiques de différentes éthnies du Gabon? La force de ce projet vient du fait qu'il n'est pas imaginé comme de la fusion, mais comme une véritable fiction musicale, faisant référence, entre autres, à la vie du docteur Schweitzer. Pierre Akendengué a réuni les musiciens gabonais, j'ai dirigé l'ensemble vocal et chanté cet Agnus Dei. À la toute fin, un chant de femmes pygmées...

Mozart l'égyptien


AlainAubin-CDmozartlegyptien   

Mozart l'égyptien (CD Virgin Classics 1997).

L'Oca del Cairo (L'Oie du Caire) Se fosse qui nascosto

Un deuxième projet avec Hughes de Courson qui fait d'avantage référence à l'opera buffa; une délicieuse fantaisie orientale inspirée par Mozart.